Comment aménager votre location pour séduire et mieux louer ?

Mis à jour : 27 nov 2018

Avec le développement des plateformes de réservations, il devient indispensable de se démarquer de la concurrence en rendant votre location saisonnière confortable et attractive.

En effet, avec la recherche internet, le choix de la location se fait sur photos ; aussi investir dans l’aménagement est une stratégie marketing gagnante pour satisfaire les besoins des locataires et augmenter ses réservations.


De l’équipement à la décoration, nous vous livrons quelques astuces pour faire de votre hébergement un nid douillet et avoir un impact positif sur vos locations.


Repensez la décoration.


Les locataires veulent s’évader en vacances aussi, pensez à soigner l’aménagement pour créer des espaces de vie spacieux et harmonieux.

Recherchez l’homogénéité et le côté confortable dans le mobilier, les hôtes s’imagineront plus facilement dans votre location.

Jouez aussi avec le charme des revêtements pour rendre votre hébergement plus convivial et chaleureux : le parquet dans un séjour sera le petit plus qui séduira sur les photos que le sol pvc.

Pour l’ambiance, on donne le ton de la destination (montagne, ferme, city..) avec le type de matériaux choisi, les couleurs, le design des fournitures et le textile… Mais on évite de surcharger l’atmosphère et d’encombrer les plans de travail de bibelots.

La qualité de l'ameublement et le soin que vous apporterez à la décoration aura une réelle répercussion sur le taux d’occupation de votre location : vous louerez mieux ce qui vous permettra un retour sur l’investissement fait.


Raisonnez Fonctionnel.


Optez pour du mobilier facile à nettoyer ainsi que des appareils ménagers simples à utiliser : ceci vous permettra de minimiser l’usure inévitable des équipements du fait des rotations de locataires et d’intervenir pour expliquer le fonctionnement de tel équipement.

Choisissez la fonctionnalité pour vos achats en gardant à l’esprit l’esthétique et la qualité : de nombreuses enseignes offrent un large choix en matière de styles et à budget correct.


Côté vaisselle, on multiplie par 2 la quantité selon la capacité, et non dépareillée.

Les rangements sont autant d'atouts supplémentaires. Favorisez-les en nombre suffisant dans chaque pièce et pour les petits espaces ou les salles de bain optez pour des meubles à double fonction. N’oubliez pas les cintres en quantité suffisante, les patères dans la salle de bain, ou encore le meuble pour chaussure dans l’entrée.


Jouez sur la vue et les luminaires.


Une belle vue est un point fort, surtout sur nos beaux paysages auvergnats : agencer votre location de telle façon à ce qu’il soit ouvert au maximum sur l’extérieur.

Valoriser vos balcons et terrasse avec du mobilier pour donner l’envie à vos hôtes de se prélasser.


À défaut, rendez votre bien le plus lumineux et aéré possible : jouez sur les miroirs et les verrières, n’encombrez par la circulation entre les pièces, épurez de tout équipement inutile les surfaces planes et optez pour des modèles de luminaires originaux.



Démarquez-vous avec des petits plus.


On n’hésite pas à s’aider de la liste du classement de meublé pour mettre les équipements de base dans les pièces à vivre et surtout, on ajoute du confort supplémentaire pour faire la différence : petits électroménagers de cuisine, linge de maison, literie en 160, produits de consommation courante, mobiliers de jardin, jeux de société…

En rendant le séjour de vos hôtes plus agréable, le taux de satisfaction voir de fidélisation n’en sera que meilleur.

Vous souhaitez séduire les familles ? Mettez tous les atouts de votre côté : lit parapluie, table à langer, vaisselle adaptée, chaise haute, baignoire, livres et DVD, veilleuse, porte bébé…) Et pourquoi pas, vous engager dans la démarche d'accueil du label Famille Plus ?


Le moindre détail participe à l’image de la location, aussi valorisez toutes ces petites attentions dans vos annonces et montrer à quel point vous prenez soin de vos locataires.


Envie de mieux louer ?

Alors n’attendez plus, mettez en place tous ces conseils très appréciés, ils vous apporteront plus de réservations et de commentaires positifs.


Envie d’un accompagnement personnalisé ?

C’est avec plaisir que nous vous conseillerons lors d’une visite in situ (à partir de 90€HT). Contactez CARACTERE.

  • Page Linkedin Caractere Conseil

Freelance Consultante

// Conseil opérationnel en création de valeurs,  développement de  vente

// Coaching en expérience client  pour  petites entreprises touristiques

// Accompagnement  en stratégie digitale

// Conception de contenus simples & optimisés  

Acteur du tourisme, restaurateur responsable, prestataire de montagne,  commerçant  et libéral du monde rural engagé, producteurs de bons produits

 Auvergne  -Puy-de-Dôme - Sancy - Cézallier - Artense - Forez 

Slasheuse, je suis également

Inspectrice I.C.H Puy-de-Dôme pour le classement des hôtels & meublés de tourisme 

© 2019  by Caractère Conseil, created with         depuis les montagnes sancyliennes - MONT-DORE